Êtes-vous prêt ?

Facturation électronique

À partir du 1er septembre 2026, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront être capables de recevoir des factures électroniques. Et dès cette date, les grandes entreprises et ETI devront également émettre leurs factures sous format électronique.

Un changement majeur à préparer dès aujourd’hui.

Qu’est-ce que la facturation électronique ?

La facturation électronique, c’est bien plus qu’un simple PDF envoyé par mail. Il s’agit d’un processus 100 % dématérialisé, standardisé, sécurisé, et connecté à un réseau de plateformes agréées (Portails Publics de Facturation, ou PDP).

Elle remplace la facture papier (ou PDF simple) par un fichier structuré, conforme aux normes fiscales, qui peut être automatiquement intégré dans votre système comptable.

Les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) jouent un rôle crucial dans ce nouveau paysage numérique, en garantissant la conformité, la sécurité et l’interopérabilité des échanges de factures électroniques.

Copiadora est partenaire Open Bee qui figure parmi les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) homologuées par l’administration fiscale !

Les étapes clés de la facture électronique « obligatoire »

Réception des factures pour toutes les entreprises
(dès septembre 2026)

Toutes les entreprises devront choisir une PDP pour réceptionner leurs factures, même celles qui ne sont pas encore tenues d’émettre des factures électroniques à cette date.

Émission des factures pour les ETI et MGE
(dès septembre 2026)

À partir de septembre 2026, les ETI et MGE devront obligatoirement passer par une PDP pour l’envoi de leurs factures et l’e-reporting

Généralisation de l’émission des factures pour toutes les entreprises y compris les TPE et PME

À partir de septembre 2027, toutes les entreprises devront passer par une PDP pour l’émission de leurs factures électroniques et l’e-reporting

Les flux de factures et de données désormais centralisés via les PDP

Les différents acteurs de la réforme

Plateformes PDP

Les seules à pouvoir assurer la transmission directe des factures électroniques à leurs destinataires, ainsi que l’envoi des données à l’administration fiscale (e-reporting).

Portail public de facturation (PPF)

Son rôle se limitera désormais à la gestion de l’annuaire des assujettis et à celui de concentrateur de données fiscales.

!

Opérateur de dématérialisation (OD)

Ne sont pas autorisés à  transmettre les factures directement aux destinataires. Ils doivent passer par une PDP pour effectuer cette transmission.

Pourquoi anticiper avec Copiadora ?

COPIADORA vous accompagne dans cette transition, en simplifiant la mise en conformité et en vous apportant des outils performants et adaptés à votre structure, Partenaire Open Bee, nous vous accompagnons dans cette nouvelle transition numérique en toute simplicité :

  • Automatisation des processus : notre PDP permet d’automatiser la gestion des factures, simplifiant ainsi le traitement et réduisant les erreurs manuelles.
  • Archivage sécurisé à long terme : Open Bee offre également un archivage sécurisé avec un accès continu à l’historique complet des factures.
  • Fonctionnalités analytiques avancées : nous proposons également des outils analytiques permettant d’obtenir des insights sur les flux de facturation, facilitant ainsi les prises de décision stratégiques.
  • Sécurité renforcée : Grâce à des protocoles de sécurité avancés, Open Bee garantit une protection accrue des données et assure une conformité totale avec les normes de sécurité en vigueur

Concrètement, comment ça se passe ?

  1. Audit gratuit de votre situation actuelle
  2. Choix de la meilleure solution en fonction de vos outils et besoins
  3. Déploiement progressif, avec accompagnement personnalisé
  4. Assistance continue jusqu’à la mise en conformité complète

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous contacter