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Réduire les coûts des services d’impression


Les coûts d’impression peuvent représenter de 3 à 6 % du chiffre d’affaire ou du budget d’une entreprise. Konica Minolta estime le coût annuel du poste impression par utilisateur entre 400€ à 1200€. Avant d’implémenter des politiques d’impression visant à réduire les coûts d’impression, vous devez au préalable savoir identifier précisément les coûts liés aux services d’impression :

  • papier gaspillé,
  • utilisation inefficace des périphériques multifonctions,
  • impression recto ou recto-verso,
  • impressions/copies en couleur ou en N&B.

En outre, les coûts informatiques associés à la prise en charge des services d’impression doivent aussi être pris en compte. Il s’agit du temps que consacre le personnel informatique à répondre aux demandes d’assistance relatives à l’impression dans votre entreprise :

  • l’accès aux systèmes d’impression,
  • le paramétrage des pilotes d’impression,
  • l’impression à partir d’appareils mobiles,
  • la possibilité pour les personnes qui ne sont pas salariées par l’entreprise d’imprimer des documents (ce que l’on appelle « l’impression en tant qu’invité »).
  • sans oublier la résolution des problèmes d’impression fréquents, tels que les bourrages papier et les cartouches d’encre vides.

En réduisant le nombre d’interventions réalisées par votre service informatique pour résoudre ce genre de problème, vous permettrez aux techniciens de se consacrer à d’autres tâches importantes, notamment pour assurer la productivité des employés.