Resituons tout d’abord le contexte d’utilisation d’un système d’impression. Dans le cas d’une école ou d’une entreprise, les systèmes d’impression multifonction sont loués à un constructeur comme Konica Minolta.
Un contrat de service est signé pour bénéficier :
- d’une mise à disposition des matériels sur une période fixée,
- d’un ensemble de services permettant d’optimiser la gestion du flux documentaire,
- de l’entretien des machines,
- de l’approvisionnement des consommables.
Tout cela en l’échange d’un coût par page imprimée ; contrairement à un particulier qui est propriétaire de son imprimante, et achète ainsi ses cartouches d’encre à l’unité.
Avec un coût par page imprimée, ce n’est pas en utilisant moins de toner que vous réduirez vos coûts d’impression, mais en imprimant moins de pages. Et c’est dans cette logique que le choix de la police de caractère doit être pensé.
Pour imprimer moins de pages, il s’avère donc opportun de choisir une police étroite. En effet, l’utilisation d’une police dont les lettres sont rapprochées permet d’écrire plus de mots sur une même ligne, et donc par extension à grande échelle, d’imprimer moins de page – ce qui constitue une option de réduction des coûts d’impression pour une prestation en contrat de service.
Le confort et la facilité de lecture sont également des paramètres qu’il est important d’avoir à l’esprit si l’on veut démocratiser une police d’écriture plutôt qu’une autre au sein d’une organisation.
En outre, des économies d’achat de papier peuvent être réalisées en mettant en place une pratique d’impression rationalisée :
- Paramétrer le mode recto/verso en standard
- Paramétrer le mode « Suppression des pages blanches » en standard
- Utiliser le mode « Superposition des pages » pour imprimer plusieurs pages en une
- Mettre en place le mode épreuve pour limiter les impressions « ratées »
- Mettre en place une solution de libération des impressions par badge pour limiter la « gâche papier »
Source: https://digital-solutions.konicaminolta.fr/quelle-est-la-police-la-plus-economique-et-ecologique/