Le choix d’un constructeur doit aussi englober sa capacité à optimiser les performances environnementales de ses systèmes d’impression : consommation énergétique moyenne, appelée valeur TEC, très basse, temps de préchauffage et sortie de copie ultra court, poids du matériel et présence inhérente d’éco-technologies, par exemple la présence de plastique recyclé PET/PC dans les carters des machines ou encore la programmation intelligente des mises en mode veille.
Privilégiez le toner polymérisé qui consomme moins d’énergie et dégage moins d’oxyde d’azote et de souffre, tout en offrant une qualité d’impression exceptionnelle.
Une fois les systèmes d’impression en place dans vos locaux, assurez-vous de l’accompagnement proposé à l’adoption des éco-gestes en matière d’impression, aux formations proposées pour vos collaborateurs. Le paramétrage des mode N&B, Recto-Verso et de la mise en veille selon vos horaires de travail et de la suppression des pages blanches doit se faire facilement. Le système d’impression doit aussi être capable d’accepter le papier recyclé.
Pour aller plus loin, des projets de compensation carbone sont également intéressant pour neutraliser les émissions de CO2 via le financement de projets environnementaux dans des pays en voie de développement.