Actualité

Avocats : comment renforcer la sécurité informatique contre la surveillance illégale ?


Les données du client font partie des ressources les plus précieuses des avocats. Hébergées dans le Cloud ou stockées sur des disques durs, clés USB et mémoires Flash, elles doivent être protégées. Les avocats doivent garder à l’esprit que les données clients sont accessibles non seulement sur les ordinateurs, les tablettes et les smartphones, mais également sur les systèmes d’impression.

La suppression ou la destruction de ces données doit également être sécurisée. Une simple suppression des données stockées ou un reformatage de l’appareil n’empêchera pas un individu mal intentionné de restaurer les données.

Le CCBE a listé plusieurs scénarios d’utilisation qui présentent des risques possibles de surveillance parmi eux figure la possession de systèmes d’impression disposant d’une mémoire ou de disques durs. En effet, le copieur d’hier est devenu une plate-forme de communication reliée au système d’information, qui se doit d’être sécurisé pour éviter tous risques de vols de données sensibles.